February 28, 2022
Avec le livre : Tout est vibration de Jean-Marie Dru, Musicie...
Avec le livre : Tout est vibration de Jean-Marie Dru, Musicien et Musicothérapeute ? On essaie ensemble ? Après tout nous recevons ce que nous diffusons, alors allons-y et en musique Maestro ;)
Il n’y a pas si longtemps, je me suis aperçu du pouvoir du son. Le souvenir le plus frappant est celui de ma fille, alors admise aux urgences. Elle n’avait que quelques mois, et on devait lui faire une prise de sang. Dans le box, les infirmières me proposèrent de mettre de la musique pour que ma fille se détende ( et la maman aussi). J’ai bien évidemment dit, oui et l’effet fut magique. J’en ai presque encore la larme à l’œil, de la beauté du truc. J’ai aussi à un moment de mon parcours eu besoin de me reconnecter à la musique, d’en rejouer, comme pour réactiver ma boussole. Alors quand je suis tombée sur ce livre, puis, que j’ai rencontré son auteur lors d’une soirée musicale par hasard ;) je l’ai dévoré !
Voici quelques morceaux choisis qui j’espère vous donneront aussi envie d’en savoir plus sur le pouvoir scientifique des sons et des ondes, et ce qui reste encore à en découvrir.
" Tout est vibration. Chaque masse, chaque particule possède une fréquence propre. Les atomes, l’ADN , les cellules, les molécules, donc vous, moi, mais aussi les étoiles, les galaxies, l’univers… mesurée en Hz Hertz cad le nombre d’oscillations par secondes, omniprésentes dans notre quotidien les ondes répondent à un grand nombre de lois : la résonance, l’attraction, la répulsion, la consonance, la dissonance, la concordance, l’harmonie, la sympathie ( vibrer avec ) et beaucoup d’autres."
"Nous sommes comme une antenne, le son qui nous parvient est transformé en signal électrochimique dans notre cerveau. Il parcourt nos circuits neuronaux en libérant les molécules qui éveillent en nous des sensations de plaisir ou de mal-être voire de souffrance. C’est la vibration du son et non le son lui-même qui déclenche la réaction. Comme les pleurs du bébé déclenche la sécrétion de lait maternel par ex."
Chaque jour, sans en avoir forcément conscience, nous oscillons entre différents états de consciences et d’ondes cérébrales : Béta, Alpha, Théta, Delta et Gamma. Ça va vous êtes encore là ? J’espère que les ondes Théta ne vous ont pas totalement emporté ?
"Lorsque l’on sent que notre corde sensible est activée c’est que nous répondons à une énergie ressentie dans une situation donnée, qui provoque chez nous des émotions. Et donc la vibration de nos cellules, elles-mêmes constituées majoritairement d’eau. Cette dernière peut d'ailleurs contenir une vibration et la garder en mémoire. ( la mémoire cellulaire)"
Vous vous rappelez sûrement des incroyables photos de ces cristaux tous différents qui se dessinaient sur l’eau soumise aux compositions de Mozart, des Beatles... avant d’être congelée ?
"Pour ainsi dire, il y a une concordance entre la musique de présent et du passé que nous jouons à travers nos cellules. L’émotion crée donc un magnétisme puissant. Et ses émotions ne doivent pas être contenues et domptées comme on l’entend régulièrement mais accueillies et libérées pour que le corps puisse vibrer en harmonie".
Et ce qui est le plus important, c’est qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises vibrations !
"La peur est une vibration basse, c’est-à-dire une vibration incohérente, dispersée qui peut être réaccordée quand elle est en présence d’autre type de vibration plus élevées comme la confiance ou la joie. La consonance finit par intégrer la dissonance, cad que la confiance et la sérénité l’emporte petit à petit sur la peur et la colère."
La conscience des uns joue sur l’énergie collective des autres, on ne peut pas vibrer sans les autres, nous aidons les autres à vibrer et les autres nous aident à vibrer en retour …
"Comme nous, les arbres sont des êtres vibratoires. Les aborigènes disent que les arbres « chantent » En langage scientifique cela signifie qu’ils émettent en permanence des ondes scalaires, caractéristiques selon chaque espèce et hauteur du spécimen. Les forêts possèdent donc un chant vibratoire élevé, elles sont « enchantées »… pénétrer une forêt n’a rien d’anodin.
D’émerveillements en surprises, à travers les pages de ce livre on découvre tous les pouvoirs du son et des ondes de façon tout à fait rigoureuse et exhaustive : - musique qui nous nourrit, utilisée pour mieux faire pousser des légumes et enlever des parasites - musique qui nous soigne des maux physiques et mentaux, - musique qui nous unit et nous réunit…
Dernière petite pépite vibrante pour la route …
« Bien que nous soyons libres de penser et d’agir, nous sommes tous connectés aux autres, comme les étoiles au firmament. Nous ne pouvons pas voir ses liens mais nous pouvons les sentir.» Nikola Tesla (Poète de la science et inventeur du courant-alternatif et non, le constructeur de voiture qui lui a juste piqué son nom ;)
Merci @Jean-Marie Dru, bonne découverte sonore !