February 28, 2022
J’ai eu l’occasion au cours de mon cursus de formation d'Exec...
J’ai eu l’occasion au cours de mon cursus de formation d'Executive Coach à HEC Paris, d’écrire un conte personnel - exercice que j'ai trouvé pour ma part extrêmement puissant - et dans ce conte personnel, je n’étais - à ma grande surprise, mais finalement pas tant que ça - ni une princesse, ni un crapaud mais... une goutte d’eau.
Une petite goutte, un petit rien pourtant utile, qui parmi et au milieu de bien d'autres devient force et vie.
C’est aussi et surtout, le seul élément, la seule molécule H2O, à pouvoir exister sous 3 états physiques : solide, liquide et gazeux. Quand on sait que nous sommes à 70% composé d’eau … Notons aussi que le pourcentage d'eau sur Terre par rapport aux surfaces émergées est identique en pourcentage. Simple coïncidence ? Il y a toute de même quelque chose d'un peu vertigineux.
Tour cela m’a mené naturellement à remonter à la source ;)
Et à me plonger dans le livre : Les messages cachés de l’eau du Masaru Emoto médecin alternatif japonais qui a consacré toute sa vie à ce sujet. Il a su montrer en images, ce que d’autres chercheurs, comme J.Benveniste, avaient découvert avant lui, que l’eau aurait une mémoire, et qu’elle réagirait à nos pensées, à la musique, aux images, etc.
Masaru Emoto pense lui, que cette corrélation, entre l’eau de notre corps, et l’eau constituant notre planète Terre, est loin d'être anodine, il entame une série de travaux sur les cristaux d'eau avec un succès qui lui a valu une renommée mondiale. Son livre publié en 2004 est vite devenu un best-seller.
Soyons clair, il n’a pas de vocation scientifique mais est-ce que pour une fois on ne pourrait pas laisser la raison juste de côté, sans l’opposer ?
Je ne sais pas si vous aviez déjà vu les photos de ces cristaux d’eau gelé à – 25° mais en les regardant attentivement, on ne peut qu’éprouver de la beauté, de la pureté, de la fragilité et aussi une once de magie, oui il y a là-dedans, quelque chose d’éblouissant, quelque chose qui franchement nous dépasse.
L’eau sous le regard et l’objectif de Masaru, est sensible aux mots et aux résonnances. Les « Merci » et les chefs d’œuvre de la musique classique font prendre des formes abouties et merveilleuses à l’eau tant dit que des mots violents et des musiques agressives les transforment en cristaux déstructurés et éclatés.
De la même manière les eaux pures, bien qu’il n’en reste plus vraiment à travers le globe forment des cristaux aux formes incroyables tant dit que les eaux traitées et chlorées ne forment plus aucun cristal. Ce qui est frappant c’est, qu’aucune de ses formes de cristaux n’est la même, l’eau prend un aspect et dessine une forme unique à chaque fois.
Qui que l’on soit cette vision se diffuse en nous et ouvre notre monde, on peut dire oui bon et alors ? Et alors, cette beauté gratuite et pure, n’est-ce pas celle qui nous guide le plus et que nous recherchons tous indéfiniment ?
Omniprésente, l’eau nous accompagne partout dans tous nos gestes du quotidien, pour nous remplir nous laver, dans la cuisine, la salle de bain, le ventre de la maman, la pluie, la mer, les lacs, les rivières… et l’on n’y prête souvent plus aucune attention. Alors qu’elle est la Vie même et que ses propriétés sont incroyables : elle réfléchit ( transparence) elle fait flotter ( la glace) elle dissout et transporte.
« Sans l’eau les particules ne pourraient ni se mélanger ni circuler. L’eau a créé le chaos sur la terre et a aussi fait naitre l’ordre – et le résultat est une planète foisonnante de vie. »
Au Japon, tout lieu où de l’eau jaillit du sol est considéré comme sacré. L’eau est source de toute vie, car il est universellement acquis qu’il ne peut y avoir de vie, sans eau.
Joan S Davis a mené pendant 30 ans une recherche sur l’eau des rivières suisses et elle y parle d’ « eau sage » en faisant références eaux profondes et d’ « eau juvénile » pour l’eau récemment tombé… un joli clin d’œil à nos cycles de vie à nous aussi.
L’auteur va un grand plus loin, on ne peut pas lire se livre sereinement sans avoir désarmé nos mécanismes de protection vis-à-vis du sacré… il livre : « La mémoire de la vie est arrivé sur la terre apporté par l’âme de l’eau. »
L’intention de l’auteur « qu’à travers ce livre de plus en plus de gens gagneront en respect pour l’eau et se comporteront avec elle avec plus de douceur, l’eau qui est devant vous est reliée à toutes les eaux du monde. Elle résonnera avec l’eau de partout et les messages que vous souhaitez porter au monde aussi. »
Deux éléments constitutionnels de l’eau pour Masuru, la gratitude et l’amour. Il conclue par l’idée que nous sommes tous porteurs d’une importante mission : faire en sorte que l’eau soit de nouveau pure pour construire un monde pacifique et salubre à vivre.
Ce livre dans cette période troublée, je l’ai lu en contraste, sans attente, sans demande sans chercher quelque chose, juste sentir et accueillir, et je dois dire qu’il m’a porté. J’espère pour celles et ceux qui auront envie de le lire qu’il vous fera flotter quelques instants, revenir à la source et peut-être vous porter un peu plus là où vous le désirez.